PRESENTATION DE l’AFEM

male avatar
blog header

ASSOCIATION DES FEMMES ENTREPRENANTES DU MALI

L’ASSOCIATION DES FEMMES ENTREPRENANTES DU MALI (AFEM) est une Association nationale malienne de secours et de développement des femmes démunies en milieu rural et urbain. L’AFEM est créé en 2007 et est reconnue par l’Etat Malien le 19 Avril 2012 sous le N°0232/G-DB. Elle est apolitique, laïque et sans but lucratif. C’est une association féminine qui a pour vocation la promotion, la protection de la femme Malienne dans sa diversité

  • Mission/ objectif :
  • L'AFEM a pour objectif de défendre le droit des femmes et des filles partout où le besoin se fait sentir tant que les moyens financiers et humaines sont disponibles. Aussi de promouvoir la participation active et responsable des communautés rurales dans le processus de leur développement.
  • Objet de programme :
  • Contribuer de façon participative au développement économique, social et culturel des femmes de toutes les régions du Mali.
  • Groupes cibles :
    1. Les groupements de femmes
    2. Les enfants (0 à 7 ans) adolescents (7 à 18 ans)
    3. Les Organisations paysannes de jeunes

Les instances de décision et les organes de gestion :

Organes Composé par Tâches
Assemblée générale 15 membres Fondatrice et membres adhérents Election du conseil administratif, défense de la vision et de la mission de l’Association
Conseil d'administration 05 membres Fondatrice et membres Gestion quotidienne de l’Association et suivi de l'exécutif
Secrétariat permanent bureau de 04 membres Directrice exécutive, chargée de l'administration et de finance, comptable, chargée de programme, informaticienne Exécution de toutes les activités
Coordinateurs / trices ‚ Superviseurs‚ encadreurs/ formateurs 03 Employés Coordination des activités sur le terrain
Le principe fondamental est la participation des communautés en vue de leur responsabilisation dans l’exécution des projets (identification des besoins, conception et exécution des programmes et projets, prise de décision). L'AFEM travaille dans tous ses projets avec cette approche participative.

Projets exécutés 2012 - 2018:

  • Projet de formation des femmes leaders dans la commune rurale de Massigui sur l’importance de la vie associative sur financement du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ;

  • Projet de sensibilisation pour Arrêter l’excision dans 40 villages de 3 communes du cercle de Dioïla exécuté par l’AFEM en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme‚ de l’Enfant et de la Famille.

  • «Projet d′éducation sur la pratique de l’excision» dans le cercle de Kangaba en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme‚ de l’Enfant et de la Famille.

  • «Projet sur l’abandon de la pratique de l’excision dans la commune de Dialakoroba» en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme‚ de l’Enfant et de la Famille.

  • «Projet sur l’abandon de la pratique de l’excision dans la commune du Mandé» en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme‚ de l’Enfant et de la Famille.

  • Projet de mise en place d’une association communale de lutte contre la coupe abusive du bois dans le cercle de Dioïla avec l’appui du conseil du cercle et des mairies dans le cadre de la protection de l’environnement ;

  • Projet de formation des comités de gestion des associations gérant des activités génératrices de revenus en alphabétisation dans la commune III du District de Bamako sur financement du Ministère de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales

  • Projet d’appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour des femmes de l’Association des Veuves et Orphelins de Djicoroni para commune IV du District de Bamako par L’Ambassade du Canada à travers son programme Fond Initiative Locale (FCIL).

  • Projet de formation des associations de femmes en gestion de revenu pour une meilleure appropriation de leur projet de maraîchage à Tombouctou en partenariat avec l’Association/ARDM par le financement de FAFPA.

  • Projet de Prévention et de Lutte Contre l’Exploitation sexuelle des Jeunes filles à des fins commerciales en Commune IV du District de Bamako sur financement du Projet PISCCA 2018 de l’Ambassade de France au Mali.

  • Projet d’information et de sensibilisation des leaders (traditionnels, communautaire, religieux) sur la pratique de l’Excision dans la Commune de Mandé, Région de Koulikoro en partenariat avec l’ONG / Solidarité Internationale pour l’Afrique.

  • Projet de ferme avicole à Guéna, arrondissement de Siby, cercle de Kati. Koulikoro - Mali.

Photos Descriptions
photo DE VOTRE DROITE VERS LA GAUCHE : Mme Kadidiatou DOUMBIA (Présidente de l’AFEM) ...
Lire plus
photo Madame Kadidiatou DOUMBIA, Présidente de l’Association des Femmes Entreprenantes ...
Lire plus
photo L’équipe de l’AFEM avec les autorités communales et le Représentant de l’état...
Lire plus
photo De gauche à droite : M. Jacques COULIBALY (Sous-préfet de Massigui) ...
Lire plus
photo Madame Kadidiatou DOUMBIA, Présidente de l’Association des Femmes Entreprenantes ...
Lire plus